Gestion des risques critiques

Ligne de tir

Saviez-vous qu'une gestion efficace de la ligne de tir sur un chantier permet de réduire les blessures ?

Le concept de la ligne de tir peut se décrire comme étant la manière de positionner son corps ou une partie de son corps versus un danger présent dans son environnement de travail.

Amener le concept de la ligne de tir dans l'analyse des risques sur les chantiers s'avère payant. Ce concept est facile d'application, efficace et ne coûte rien, puisqu'il consiste seulement à éloigner le ou les travailleurs des risques présents.

Quelques exemples de lignes de tir sur un chantier:

  • Un travailleur qui se positionne dans la trajectoire d'un équipement qui recule.
  • La main d'un menuisier positionnée en arrière d'une scie circulaire qui coupe une pièce de bois.
  • Un monteur d'acier qui utilise une meuleuse angualaire et projette des particules vers d'autre travailleurs.
  • Lors du levage d'une pièce avec une grue, un travailleur se positionne dans la direction où se dirige la charge, il pourrait se faire frapper par la charge.

Les travailleurs sur un chantier de construction sont souvent exposés à différentes lignes de tir. Cette exposision aux lignes de tir peut engendrer des blessures potentiellement graves.

Notre personnel santé et sécurité est en mesure d'accompagner vos travailleurs afin de diminuer leur exposiiton aux différentes lignes de tir. Les interactions santé et sécurité effectué auprès des travailleurs par notre personnel s'avère efficace et pertinente afin de diminuer le niveau de risque présent sur le chantier.

VOUS AIMERIEZ AVOIR PLUS D'INFORMATION SUR LA LIGNE DE TIR?